En plus de partager, en toute transparence, les constats et recommandations de ses experts, Sham apporte le témoignage de son engagement permanent auprès des établissements et professionnels de santé en publiant des ouvrages pour les accompagner dans leurs missions et dans la prévention de leurs risques.

Le Panorama du risque en établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, édition 2017

Panorama du risque

Outil de référence d’analyse de la sinistralité et de la prévention des risques, le Panorama dresse chaque année un état des lieux des risques, du droit et de la jurisprudence à destination des établissements et des professionnels de santé en France.
Si cette année, l’indice de fréquence des réclamations se stabilise, l’exposition au risque des établissements et des professionnels de santé reste élevée et constante. Dans un contexte de profonde mutation liée aux évolutions réglementaires et législatives, environnementales et aux avancées technologiques, la prévention et le management des risques demeurent fondamentaux pour les acteurs de la santé et de l’action sociale.
Cette 13e édition apporte également une analyse des autres risques en établissements, notamment du risque du personnel de la fonction publique hospitalière réalisée par Sofaxis.
Le chapitre consacré à la prévention des risques revient cette année sur le déploiement des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT).
Dans ce cadre, M. Didier Renaut, Directeur Général par intérim du CHU de Saint Etienne, établissement Administrateur de Sham, nous propose un retour d’expérience sur « l’organisation de la gestion de la qualité des soins et le management des risques à l’échelle de son territoire ». M. Jean-Roger Pautonnier, Directeur du Centre Hospitalier Intercommunal de Cornouaille Quimper-Concarneau et Administrateur de Sham également, nous présente quant à lui, le modèle « ville-hôpital intégré au service des populations » de son GHT « Union Hospitalière de Cornouaille ». Leurs témoignages sont complétés par celui du Dr Max Ponseillé, PDG d’OC Santé à Montpellier qui nous donne la vision de son Groupe pour « renforcer les coopérations régionales entre les établissements privés et publics ».Enfin, la partie « Regards à l’International » fait le point sur les visites de risques en Italie.
Dans un contexte de profonde mutation liée aux évolutions réglementaires et législatives, environnementales et aux avancées technologiques, la prévention et le management des risques demeurent fondamentaux pour les acteurs de la santé et de l’action sociale.
Cette édition apporte également une analyse des autres risques en établissements, notamment du risque du personnel de la fonction publique hospitalière réalisée par Sofaxis.
Téléchargez la synthèse du Panorama du risque en établissements de santé, sociaux et médico-sociaux.

La version intégrale du Panorama du risque est réservée à nos sociétaires.

Sociétaires Sham, retrouvez cette nouvelle édition sur votre Espace Client .

L’ouvrage 2017 du Conseil Médical Sham : le point de vue de l’assureur sur la prévention des risques en radiologie et imagerie médicale

L'ouvrage du conseil médical

Depuis 2011, Sham s’associe au Conseil Médical Sham pour apporter des recommandations en matière de gestion des risques sur des thématiques diverses telles que le dossier patient, le risque infectieux ou plus récemment la chirurgie ambulatoire.
En produisant ses contenus, le Conseil Médical composés d’experts de terrain, représentant les spécialités dites « à risque » et issus de différents secteurs de la santé, a pour ambition de sécuriser les pratiques des établissements et des professionnels de santé.Les travaux du Conseil Médical Sham ont porté cette année sur l’imagerie médicale.
Avec près de 80 millions d’actes par an, l’imagerie médicale bien que non reconnue comme spécialité à risque par l’assureur, reste néanmoins une activité en pleine évolution qui doit répondre à des principes réglementaires et des pratiques organisationnelles et médico-légales.L’objectif de cet ouvrage est de proposer un point sur une activité quotidienne et pourtant essentielle dans la prise en charge des patients, une activité qui recouvre de nombreuses disciplines, techniques, complexes et exigeantes. Une activité enfin qui accompagne, voire façonne, l’évolution d’une offre de soins en pleine mutation. Les recommandations s’appuient sur une revue de la réglementation et de la jurisprudence, une analyse de la sinistralité, une synthèse des observations dans certains établissements et le point de vue d’experts.
Pour répondre à la dimension internationale de la discipline, l’ouvrage sera ainsi décliné pour la première fois, en espagnol et en italien avec des contenus propres à chaque pays (versions disponibles à partir du mois de novembre).

Sociétaires Sham, retrouvez cette nouvelle édition sur votre Espace Client .

Nos précédents ouvrages :

Sans-titre-2b

Edition 2016 : Le point de vue de l'assureur sur la prévention des risques en anesthésie et chirurgie ambulatoire.
Cette activité relativement récente s’est développée très rapidement ces 30 dernières années, encouragée par les pouvoirs publics, autorités de santé et les patients eux-mêmes. Alternative à l’hospitalisation classique, cette pratique recentre le patient au cœur de la prise en charge, représentant un défi organisationnel majeur pour les établissements et professionnels de santé. Portant sur les fondamentaux du management des risques en chirurgie, les enjeux médico-légaux, la sécurisation du retour au domicile et l’anticipation de l’innovation, cet ouvrage a vocation à aider les professionnels de santé à sécuriser ce mode de prise en charge.

couv-OCM

Edition 2015 : Le point de vue de l'assureur sur les risques en néonatologie et pédiatrie.
Population hétérogène, au profil souvent vulnérable, les enfants et adolescents nécessitent un accueil et une prise en charge individualisés, prenant en compte les composantes physiques, psychiques et juridiques du jeune patient.
Conscient des spécificités du parcours de soins de l’enfant, le Conseil Médical livre cette année le point de vue de l’assureur en néonatologie et pédiatrie, autour d’un apport juridique, d’éléments de sinistralité, de témoignages d’experts et de conseils pratiques. Il partage ainsi ses recommandations en matière de gestion des risques au sein de ces spécialités avec pour ambition de sécuriser les pratiques des établissements et des professionnels de santé

Ouvrage Dossier patient - couverture

Edition 2014 : le point de vue de l'assureur sur le dossier patient.
Au cœur de la prise en charge des patients en établissements de santé, le dossier patient est nécessaire à une traçabilité fiable qui puisse garantir la continuité et la qualité des soins, ainsi que la coordination entre les différents acteurs. Il est également un moyen de retenir ou d’écarter le caractère fautif de la prise en charge lors d’une expertise faisant suite à demande d’indemnisation.

couv OCM 2013

Edition 2013 : le point de vue de l'assureur sur la prévention du risque infectieux.
Cet ouvrage a pour vocation d'apporter le point de vue de l'assureur sur les questions des infections liées aux soins. Il traite de questions juridiques et médicales pour aider les professionnels de santé dans leur démarche de prévention du risque infectieux.

couv OCM Gestion des plaintes 2013

Le Guide de la gestion des plaintes en établissement de santé, réédition 2013
Destiné aux professionnels des établissements de santé, ce guide a été rédigé par le Conseil Médical de Sham dans le but d’éclairer les professionnels de santé impliqués dans un contentieux et d’accompagner les différents intervenants dans la gestion d’une plainte (Direction, CRUQ, médecin médiateur…).

Grâce à cet outil pratique et synthétique, tout personnel concerné de près ou de loin par une plainte d’un patient sera à même de comprendre le contexte juridique dans lequel il évolue et, surtout, le rôle qu’il sera amené à jouer dans le cadre de procédures souvent complexes.

ouvrage-conseil-medical-2012

Edition 2012 : le point de vue de l'assureur sur la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse
Destiné aux professionnels des établissements de santé, cet ouvrage a été rédigé par le Conseil Médical de Sham dans le but d’apporter un point de vue, celui d’un assureur spécialisé, sur la gestion des risques dans le domaine de la prise en charge médicamenteuse. Il se veut synthétique et argumenté, pour permettre à l’ensemble des personnels concernés de mieux comprendre et d’améliorer leur pratique.

Le Guide de la réforme des soins en psychiatrie
Suite à la réforme Psy, entrée en vigueur le 1er août dernier, Sham a souhaité accompagner ses sociétaires dans la mise en application de cette loi. Pour cela, la Direction Juridique Sham a rédigé un ouvrage complet présentant les différentes dispositions de cette loi.

A télécharger

Sécurisation de la prise en charge medicamenteuse_Sham

Le poster "sécurisation de la prise en charge médicamenteuse" , diffusé lors de la journée régionale du CEPRAL "qualité et sécurité des soins", le 16 octobre 2012.