En plus de partager, en toute transparence, les constats et recommandations de ses experts, Sham apporte le témoignage de son engagement permanent auprès des établissements et professionnels de santé en publiant des ouvrages pour les accompagner dans leurs missions et dans la prévention de leurs risques.

Le Panorama du risque en établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, édition 2016

couv_pano_2016b

Outil de référence d’analyse de la sinistralité et de la prévention des risques, le Panorama dresse chaque année depuis 12 ans un état des lieux des risques, du droit et de la jurisprudence à destination des établissements et des professionnels de santé. En matière de responsabilité civile médicale, la progression de la fréquence et du coût des sinistres constatée ces dernières années se confirme en 2015, de nouveaux enjeux apparaissent comme la complexification de la prise en charge du patient et la multiplication des intervenants, l’essor de la e-santé et de nouvelles pratiques médicales…

Cette édition apporte également une analyse des autres risques en établissements, notamment du risque du personnel de la fonction publique hospitalière, et consacre son chapitre en prévention des risques au lien étroit entre qualité de vie au travail des personnels et sécurisation de la prise en charge des patients.

Téléchargez la synthèse du Panorama du risque en établissements de santé, sociaux et médico-sociaux.

La version intégrale du Panorama du risque est réservée à nos sociétaires.

Sociétaires Sham, retrouvez cette nouvelle édition sur votre Espace Client .

L’ouvrage 2016 du Conseil Médical Sham : le point de vue de l’assureur sur les risques en anesthésie et chirurgie ambulatoire

Sans-titre-2b

Constitué d’experts de terrain, représentant les spécialités dites « à risque » et issus de différents secteurs de la santé, le Conseil Médical de Sham produit des informations et formule des recommandations en matière de gestion des risques, avec pour ambition de sécuriser les pratiques des établissements et des professionnels de santé.

Il s’est intéressé cette année à la prévention des risques en anesthésie et chirurgie ambulatoire. Cette activité relativement récente s’est développée très rapidement ces 30 dernières années, encouragée par les pouvoirs publics, autorités de santé et les patients eux-mêmes. Alternative à l’hospitalisation classique, cette pratique recentre le patient au cœur de la prise en charge, représentant un défi organisationnel majeur pour les établissements et professionnels de santé. Portant sur les fondamentaux du management des risques en chirurgie, les enjeux médico-légaux, la sécurisation du retour au domicile et l’anticipation de l’innovation, cet ouvrage a vocation à aider les professionnels de santé à sécuriser ce mode de prise en charge.

Sociétaires Sham, retrouvez cette nouvelle édition sur votre Espace Client .

L’ouvrage 2015 du Conseil Médical Sham : le point de vue de l’assureur sur les risques en néonatologie et pédiatrie

couv-OCM

Population hétérogène, au profil souvent vulnérable, les enfants et adolescents nécessitent un accueil et une prise en charge individualisés, prenant en compte les composantes physiques, psychiques et juridiques du jeune patient.

Conscient des spécificités du parcours de soins de l’enfant, le Conseil Médical livre cette année le point de vue de l’assureur en néonatologie et pédiatrie, autour d’un apport juridique, d’éléments de sinistralité, de témoignages d’experts et de conseils pratiques. Il partage ainsi ses recommandations en matière de gestion des risques au sein de ces spécialités avec pour ambition de sécuriser les pratiques des établissements et des professionnels de santé. La version complète de l’Ouvrage 2015 du Conseil Médical est réservée à nos sociétaires.

Cliquez ici pour télécharger l'ouvrage

L’ouvrage 2014 du Conseil Médical Sham : le point de vue de l’assureur sur le dossier patient

Ouvrage Dossier patient - couverture

Au cœur de la prise en charge des patients en établissements de santé, le dossier patient est nécessaire à une traçabilité fiable qui puisse garantir la continuité et la qualité des soins, ainsi que la coordination entre les différents acteurs. Il est également un moyen de retenir ou d’écarter le caractère fautif de la prise en charge lors d’une expertise faisant suite à demande d’indemnisation.La version complète de l’Ouvrage 2014 du Conseil Médical est réservée à nos sociétaires.

Cliquez ici pour télécharger l'ouvrage

L'ouvrage 2013 du Conseil Médical Sham : le point de vue de l'assureur sur la prévention du risque infectieux

Sham- ouvrage Conseil médical-2013

Cet ouvrage a pour vocation d'apporter le point de vue de l'assureur sur les questions des infections liées aux soins. Il traite de questions juridiques et médicales pour aider les professionnels de santé dans leur démarche de prévention du risque infectieux.

Cliquez ici pour télécharger l'ouvrage

Le Guide de la gestion des plaintes en établissement de santé, réédition 2013

guide_Sham_gestion_des_plaintes

Destiné aux professionnels des établissements de santé, ce guide a été rédigé par le Conseil Médical de Sham dans le but d’éclairer les professionnels de santé impliqués dans un contentieux et d’accompagner les différents intervenants dans la gestion d’une plainte (Direction, CRUQ, médecin médiateur…).

Grâce à cet outil pratique et synthétique, tout personnel concerné de près ou de loin par une plainte d’un patient sera à même de comprendre le contexte juridique dans lequel il évolue et, surtout, le rôle qu’il sera amené à jouer dans le cadre de procédures souvent complexes.

Cliquez ici pour télécharger l'ouvrage

L'ouvrage 2012 du Conseil Médical Sham: Le Point de vue de l'assureur sur la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse

ouvrage-conseil-medical-2012

Destiné aux professionnels des établissements de santé, cet ouvrage a été rédigé par le Conseil Médical de Sham dans le but d’apporter un point de vue, celui d’un assureur spécialisé, sur la gestion des risques dans le domaine de la prise en charge médicamenteuse. Il se veut synthétique et argumenté, pour permettre à l’ensemble des personnels concernés de mieux comprendre et d’améliorer leur pratique.

Cliquez ici pour télécharger l'ouvrage

Le Guide de la réforme des soins en psychiatrie

Suite à la réforme Psy, entrée en vigueur le 1er août dernier, Sham a souhaité accompagner ses sociétaires dans la mise en application de cette loi. Pour cela, la Direction Juridique Sham a rédigé un ouvrage complet présentant les différentes dispositions de cette loi.

Téléchargez le Guide de la réforme des soins en psychiatrie

A télécharger

Sécurisation de la prise en charge medicamenteuse_Sham

Le poster "sécurisation de la prise en charge médicamenteuse" , diffusé lors de la journée régionale du CEPRAL "qualité et sécurité des soins", le 16 octobre 2012.