1ère journée des médecins-conseils et avocats Sham

Retour à la liste des actualités >>

06-12-2016

Le 18 novembre dernier, près de 250 médecins et avocats étaient présents à Lyon pour une journée d’étude organisée par Sham sur le thème de « l’évaluation à la réparation en RC Médicale ». Cette journée exceptionnelle réunissait pour la première fois les membres des deux réseaux Sham.

"Regards croisés sur la réparation du dommage corporel en responsabilité civile médicale"

S’ils ont l’habitude de se retrouver individuellement de manière régulière, la réunion des deux réseaux était une première, en réponse à une volonté de tous, afin de mieux se connaitre, collaborer et s’enrichir mutuellement. Ce rendez-vous s’inscrit dans la relation de longue date qui lie Sham aux médecins et avocats et qui s’intensifie d’année en année, participant finalement à entretenir un haut niveau d’expertise et optimiser la gestion du risque médical.

Très conviviale, cette première édition a été riche en échanges et en partage d’expérience. Elle a également été l’occasion de revenir sur la collaboration entre avocats et médecins et la mission qu’ils partagent, aux côtés de Sham, pour la défense des clients.

Parmi les temps forts, Me Le Prado, avocat à la Cour de Cassation et au Conseil d’Etat, a présenté les dernières actualités jurisprudentielles. Madame Marie-Charlotte Dalle, Magistrat et Directrice des affaires juridiques du CHRU de Lille nous a fait part de ses attentes en cas de contentieux, vision très enrichissante du point de vue du client. Le Docteur Hélène Béjui-Hugues, Délégué Général de l’AREDOC est revenue sur la nomenclature Dintilhac et le Docteur Gérard Bosio, médecin conseil du réseau est intervenu, sous forme d’un cas pratique, sur la tierce personne chez l’enfant victime. Enfin, Maître Jacques Vital-Durand, avocat au Barreau de Lyon, a clôturé la journée avec une intervention sur le préjudice sexuel.

Nous remercions l’ensemble des participants et intervenants qui ont fait de cette première édition une grande réussite :

  • Docteur Hélène Béjui-Hugues, Délégué Général de l’AREDOC ;
  • Docteur Gérard Bosio, Médecin conseil ;
  • Madame Marie-Charlotte Dalle, Magistrat et Directrice des affaires juridiques du CHRU de Lille ;
  • Maître Didier Le Prado, Avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation ;
  • Maître Jacques Vital-Durand, Avocat au Barreau de Lyon.
  • Ainsi que l’ensemble des organisateurs et intervenants Sham.

Mosaique-photos-actu