22ème Journée des Médecins-conseils Sham

Retour à la liste des actualités >>

06-12-2017

« De nouveaux outils numériques pour la gestion des expertises»

Le 17 novembre dernier, près de 150 médecins et collaborateurs Sham s’étaient réunis à Lyon pour une JMC innovante sur le thème des « nouveaux outils pour travailler ensemble ». Cette 22ème édition de la Journée des Médecins-conseils abordait pour la première fois un sujet non médico-légal portant sur les nouveaux moyens numériques pour optimiser le fonctionnement du réseau.
Depuis 22 ans, Sham et ses médecins se rencontrent pour assurer un service de qualité auprès des clients
Avec un réseau qui compte aujourd’hui plus de 300 médecins-conseils, Sham organise régulièrement une Journée des Médecins Conseils pour d’une part transmettre des informations utiles à l’exercice quotidien de l’expertise et d’autre part permettre les échanges entre collaborateurs Sham et médecins-conseils.
Cette année, la JMC 2017 s’est tenue au 32ème étage de la Tour Part Dieu, emblématique de Lyon. Le format de la journée a alterné actualités, cas cliniques, quiz et ateliers de travail. Après une introduction conduite par Christophe Malian, Directeur du marché santé-social, le Dr Denis De Valmont a présenté la nouvelle codification médicale. Les ateliers, portant sur le nouveau Rapport d’Assistance à Expertise, conduits par les médecins de siège, accompagnés de médecins de réseau pilotes, ont fait l’objet de débats passionnés. La méthode ALARM (Méthode d’analyse des causes profondes d’accidents médicaux) exposée par Cécile Cosson et Isabelle Roze-Nief (NEERIA) a particulièrement intéressé l’auditoire. Le Dr Philippe MONTMARTIN qui animait la journée, a présenté la dématérialisation du Dossier Patient, et le Dr Mélanie AUTRAN est revenue sur « l’expérience patient ».
Parmi les autres temps forts, Albane Perrot, juriste, a rappelé la valeur ajoutée des médecins dans le parcours d’un dossier sinistre, Marie-Noëlle Boully, Responsable des réseaux, a présenté les actualités réseau et précisé les mesures visant à faire du réseau un avantage concurrentiel. Lionel Péchalat, responsable qualité, a évoqué les résultats de l’enquête de satisfaction au réseau. Enfin, Patrick Flavin, Directeur juridique, a présenté le Panorama du risque 2017 et les dernières actualités jurisprudentielles.
Cet événement riche en échanges et en convivialité, est un rendez-vous annuel incontournable dans la vie du réseau des médecins-conseils de Sham depuis plus de 20 ans et nous remercions l’ensemble des participants et intervenants pour cette belle édition !

Capture

Capture2