Premiers succès commerciaux à l’international pour le Groupe Sham

Retour à la liste des communiqués de presse >>

05-12-2016

Le Groupe Sham a enregistré au cours des dernières semaines des succès commerciaux de premier plan en Espagne et en Italie, concrétisant le développement international du groupe initié fin 2014. Ces premiers succès valident le déploiement hors des frontières du modèle mutualiste et l’expertise en...

Des succès commerciaux significatifs en Espagne et en Italie

Présente en Espagne (Madrid) et en Italie (Rome et Turin), Sham a remporté des appels d’offres significatifs dans ces deux pays en 2016 où elle intervient sur ses deux métiers de référence : l’assurance de Responsabilité Civile des établissements et des professionnels de santé publics et privés et la gestion des risques médicaux.

En Espagne, Sham vient ainsi de remporter deux appels d’offres pour la gestion et l’assurance des risques auprès de deux des plus importants services de santé publique du pays. Pour la région de Madrid, Sham va ainsi intervenir auprès de 38 hôpitaux et 428 centres de soins et pour la région Pays Basque auprès de 17 hôpitaux publics et 250 centres de soins. Concernant les établissements privés, des appels d’offres sont actuellement en cours et concernant les professionnels de santé, Sham gère d’ores et déjà le collège de médecins de Saragosse depuis début 2016.

En Italie, et suite à des appels d’offres, Sham accompagne 17 établissements publics de santé de la région du Piémont ainsi qu’une dizaine d’établissements des régions de la Lombardie et du Lazio. Via la société Ravinale, sa filiale de gestion de sinistres en Italie, Sham intervient également auprès de de la Ligurie, du Trento ou encore du Val d’Aoste, régions ayant fait le choix de l’auto-assurance totale ou partielle. Enfin, plusieurs appels d’offres sont actuellement en cours auprès d’établissements privés.

Pour Dominique Godet, Directeur général du Groupe Sham : « Nous sommes particulièrement fiers de ces succès commerciaux en Espagne et en Italie qui s’appuient sur la qualité et le professionnalisme de nos équipes locales. Ils illustrent toute la pertinence de nos choix de développement et de diversification géographiques et toute la valeur d’un modèle mutualiste intégré de long terme reconnu en France qui peut s’exporter avec succès hors de nos frontières. Il s’agit donc de premiers pas significatifs dans notre affirmation progressive comme un groupe mutuel d’assurances européen de référence choisi par les acteurs de la santé, du social et du médicosocial pour sécuriser leurs activités.»

L’efficacité du modèle de Sham développé en France

Ces succès illustrent ainsi la pertinence du modèle développé de longue date en France, avec une approche mutualiste de long terme, un business model intégré, un savoir-faire reconnu en RC en France où Sham est le premier assureur en Responsabilité Civile médicale. Les expériences dans les pays limitrophes contribuent également à nourrir le développement de Sham en France, les contrats avec les régions espagnoles et italiennes préfigurant notamment la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT).

Des partenariats locaux pour la prévention et la maîtrise des risques

Fidèle à ses valeurs mutualistes, Sham initie et partage les bonnes pratiques en terme de prévention et de maîtrise des risques médicaux. A l’image des relations de longue date nouées avec la FHF, la FHP, la FEHAP et les autorités de santé en France, Sham initie des partenariats avec les institutions locales (FederSanita-ANCI, fédération italienne contribuant à la gestion des territoires de soins) ou des établissements de santé (visites de risques pour le CHU de Marrakech). En Espagne et en Italie, Sham a remis également en novembre 2016 les premiers Prix Sham de la Prévention des risques (lancés en France en 2000) pour lesquels près de 40 candidats se sont mobilisés dans chaque pays.

Téléchargez le communiqué complet en cliquant sur l'icône ci-dessous.

Télécharger le document