Résultats annuels 2016 Groupe Sham

Retour à la liste des communiqués de presse >>

11-04-2017

Le Groupe Sham confirme sa forte dynamique de développement en France et à l’international.

Partenaire global de référence auprès des acteurs de la santé, du social et du monde territorial, le Groupe Sham enregistre, en 2016, un montant de primes collectées s’élevant à 775 M€ (en progression de 3,1 % sur un an) pour un chiffre d’affaires de 383 M€, en hausse par rapport à 2015 (371 M€).

Une dynamique positive dans un contexte tendu

Sur le marché Santé-Social, avec ses marques Sham, Neeria et Ravinale (en Italie), le Groupe conforte, avec un chiffre d’affaires de 316,8 M€, ses positions auprès de ses différents publics : établissements de santé publics et privés, établissements sociaux et médico-sociaux et professionnels de santé. Le Groupe poursuit son développement grâce à l’agilité et à l’adaptation constante de ses offres à destination de l’ensemble de ses marchés cibles.

En Espagne et en Italie, où le Groupe est implanté respectivement depuis 2014 et 2015 et où il développe des solutions d’assurance en responsabilité civile et de management des risques, des résultats commerciaux significatifs ont été obtenus en 2016. Le Groupe Sham détient désormais une part de marché de 15 % auprès des établissements de santé publics espagnols et italiens. Ces succès illustrent la pertinence du modèle de Sham en France, avec une approche mutualiste de long terme, un business model intégré et un savoir-faire reconnu en responsabilité civile médicale.

Sur le marché Territorial, à travers ses marques Sofaxis et Neeria, le Groupe réaffirme son leadership sur le marché de l’assurance statutaire avec un volume de primes collectées de 499,4 M€ et un chiffre d’affaires de 67,9 M€ (+ 2,4 % par rapport à 2015) et plus de 530 nouveaux clients.

« Le Groupe se développe sur ses deux marchés, Santé-Social et Territorial, avec des implantations et un leadership fort grâce à l’expertise et la position historique de Sham et Sofaxis, et à travers 4 marques, Sham, Sofaxis, Ravinale et Neeria, qui nous permettent d’exercer en France, en Espagne et en Italie sur nos trois métiers de référence : l’assurance, le courtage et les services. Ces bons résultats justifient notre ambition de devenir un Groupe mutuel d’assurance à dimension européenne, au service de ses sociétaires et clients grâce à une offre élargie et complète et l’implication de nos 920 collaborateurs » a commenté Dominique Godet, Directeur Général du Groupe Sham

Téléchargez le communiqué complet en cliquant sur l'icône ci-dessous.

Télécharger le document