Sham remporte un appel d’offre majeur en Catalogne

Retour à la liste des communiqués de presse >>

16-10-2017

Sham, acteur de référence de l’assurance et du management des risques des acteurs de la santé, du social et du médico-social, a remporté en Espagne un contrat majeur de 4 ans pour assurer le système de santé de la Catalogne.

L’objectif du contrat qui a débuté au 1er juillet 2017 est de contribuer à la prévention, la sécurisation et la gestion des risques médicaux des hôpitaux publics et des médecins de la région. Ce gain représente une étape importante pour le Groupe Sham, trois ans seulement après son entrée sur le marché espagnol, confirmant la stratégie de développement du groupe à l’international.

Un contrat cadre pour développer le modèle intégré de gestion des risques et d’assurance de la responsabilité civile médicale en Catalogne

En Espagne, le système de santé est géré directement par les régions autonomes qui mettent en œuvre la politique définie au niveau national. Le contrat porte sur l’assurance de responsabilité civile de plus de 80 centres hospitaliers publics et privés et de responsabilité civile professionnelle des 25 000 médecins de la première région économique d’Espagne, associées à des services de prévention et gestion des risques (visites de risques, analyses de sinistres et plans de progrès). Plus largement, l’ambition de Sham est de contribuer à un projet mené conjointement avec la région pour améliorer la prise en charge sanitaire en Catalogne.

La reconnaissance du modèle intégré de Sham

Cette victoire illustre la qualité du savoir-faire de Sham et de ses équipes. La région a choisi Sham pour son modèle mutualiste intégré et sa capacité à soutenir le système de santé catalan et ses représentants dans leur analyse globale des réclamations, le pilotage régional des risques et l’action préventive.La collaboration entre la région et Sham va aussi permettre des retours d’expérience importants qui bénéficieront aux établissements hospitaliers en France notamment dans le contexte actuel de territorialisation de l’offre de soins.

Une présence renforcée en Espagne et un développement international conforté

Implantée depuis 2014, Sham étend ainsi son activité en Espagne où elle assure déjà des établissements de la région de Madrid et du Pays Basque. Le Groupe Sham poursuit ainsi son développement à l’international qui pèse aujourd’hui près de 20% du CA global de Sham.

Pour Dominique Godet – Directeur Général du Groupe Sham : « nous sommes très fiers de collaborer avec la Catalogne. Ce contrat majeur permet de franchir une étape supplémentaire sur le marché espagnol et plus largement dans le développement international du Groupe Sham. Il démontre également que le savoir-faire de Sham depuis 90 ans en matière de responsabilité civile médicale et le travail quotidien des équipes du groupe sont reconnus et recherchés hors de l’Hexagone. »
Pour Albert LLUCH, Directeur Général du Col·legi de Metges de Barcelona (CoMB): « Cela fait plus de 35 ans que nous protégeons notre collège en gérant activement le risque de responsabilité civile professionnelle. Nous partageons avec Sham des valeurs communes, des expertises et des compétences complémentaires qui nous permettront de contribuer activement ensemble, à la fois au plan stratégique de la santé de Catalogne et aux enjeux de Sham en Europe ».

Téléchargez le communiqué complet en cliquant sur l'icône ci-dessous.

Télécharger le document