Gestionnaire Sinistres en Responsabilité Civile Médicale - Sonia Hamrouni

Après avoir été diplômée d’un DEA Droit des Affaires en 2003, j’ai commencé à travailler chez Sham en tant que stagiaire, en parallèle de la préparation du concours d’entrée à l’école d’avocat. On m’a très vite proposé un CDI pour occuper le poste de juriste contentieux en Responsabilité Civile M...

gestionnaire_sinistre_rcm

Ma mission principale concerne l’étude, l’analyse et la gestion quotidienne des dossiers sinistres RCM sur le plan amiable ou contentieux. Plus concrètement, il s’agit dans un premier temps de valider les informations nécessaires à l'ouverture des dossiers, vérifier les garanties souscrites par notre client et apprécier les responsabilités au regard des principes juridiques applicables.

Lorsqu’un dossier sinistre est ouvert, je travaille en collaboration étroite avec notre réseau de médecins de siège et de région pour analyser les rapports d’expertise et définir les axes d’argumentation à développer en fonction de la jurisprudence, dans le but de défendre au mieux notre sociétaire. Je m’occupe également d’établir les instructions à l’avocat qui défendra le client Sham devant le tribunal en cas de procédure au fond.

En cas de procédure amiable lorsque la responsabilité de notre sociétaire est engagée, je me charge de l’indemnisation des victimes.

Je visite régulièrement nos établissements sociétaires avec le commercial pour faire le point sur les différents dossiers en cours et les conseiller dans le suivi de leurs sinistres.

Je participe aux événements Sham, tels que la journée des avocats et la journée des médecins conseils, pour maintenir et développer de bonnes relations avec l’ensemble de nos réseaux d’experts.

Depuis ma formation au tutorat, je m’occupe également de former les nouveaux collaborateurs et stagiaires entrant dans mon équipe.

Les + de mon métier

  • Etudier en détail le dossier de mon client –sociétaire en trouvant les meilleurs arguments pour défendre aux mieux ses intérêts
  • Avoir un véritable rôle de coordination entre mon client, les médecins Sham, l’expert, et l’avocat

Les 3 qualités requises

  • Réactivité pour faire face aux urgences
  • Etre rigoureux et très organisé
  • Etre autonome dans la gestion de ses dossiers