Une politique d’investissements résolument engagée et porteuse de sens

Capital-Investissement-Sham

Sham, en ligne avec ses valeurs mutualistes, veut tenir un rôle dans son écosystème en soutenant la création de valeur, l’économie, la création d’emplois, mais aussi l’amélioration de l’offre et la qualité des soins, tout en gérant ses fonds dans une logique toujours plus professionnelle, responsable et performante.

Sham gère aujourd’hui 1,9 Mds d'euros de placements financiers diversifiés : produits de taux, immobilier et produits de diversification.

LES ENGAGEMENTS DE SHAM

Contribuer à la transition énergétique et écologique

Consciente du rôle qu’elle a à jouer pour répondre aux enjeux énergétiques et écologiques de demain, Sham s’attache à mener une politique d’investissement responsable. Un engagement incarné au quotidien dans sa mission d’investisseur et traduit dans sa charte d’investissement responsable .

Soutenir l’innovation et la recherche médicale

Depuis 2006, Sham développe une activité d’investisseur en participant au financement de plusieurs sociétés présentes dans le secteur de l’innovation et de la santé.
En juin 2014, Sham créé une société dédiée : Sham Innovation Santé et délègue la gestion d’une partie de son portefeuille d’actifs à un acteur reconnu dans le capital investissement santé : le groupe Turenne Capital Partenaires, via son Pôle Turenne Santé.

Les participations significatives de Sham Innovation Santé sont les suivantes :

  • VOLUNTIS, éditeur de logiciels médicaux spécialisé dans la gestion de la relation patient ( www.voluntis.com )
  • OREGA BIOTECH, stratégies thérapeutiques innovantes dans le domaine du cancer ( www.orega-biotech.com )
  • ALIZÉ PHARMA I, ALIZÉ PHARMA II et ALIZÉ PHARMA III, thérapies pour le traitement des maladies métaboliques et du cancer ( www.alz-pharma.com )
  • EYE TECH CARE, solutions innovantes pour l’ophtalmologie et notamment le traitement du glaucome ( www.eyetechcare.com )
  • BIOMUP, dispositifs médicaux implantables innovants ( www.biomup.com )
  • HALIO DX, acteur référent du diagnostic en immuno-oncologie ( www.haliodx.com )

Consulter le communiqué de presse

Participer au financement des CHU français

Sham a souhaité, dès le lancement des emprunts obligataires du Groupement des CHU en 2009, participer au financement des établissements français.
Sham a ainsi investi au total 58 millions d’euros (dont le dernier en décembre 2015), une somme qui représente près de 7 % du total des fonds levés (765 millions d’euros).

Par cet engagement, Sham salue les efforts faits par les ces établissements pour maîtriser leur budget et entend contribuer au financement de leurs investissements pour améliorer leurs structures et leurs services.

Consulter le communiqué de presse

Investir dans le développement des établissements publics de santé

En 2016, Sham a souhaité aller plus loin dans son engagement auprès des établissements de santé publics en consacrant une partie de ses placements au financement de leurs investissements. Elle s’est appuyée pour cela sur un partenariat avec Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, pionnière en matière de désintermédiation bancaire. Par cette initiative innovante sur son marché, Sham souhaite contribuer au développement des hôpitaux, à l’amélioration de leurs structures et services, pour participer finalement à la structuration de l’offre nationale de santé.

Consulter le communiqué de presse

Immeuble Guimet

Agir en investisseur immobilier dynamique

Sham investit également dans le secteur de l’immobilier et est un acteur dynamique sur le marché lyonnais, avec un patrimoine (résidentiel et tertiaire) de près de 185 millions d’euros.

Après la livraison de deux actifs à vocation de bureau en 2012 et 2013, respectivement l’Atrium (Gerland Lyon - 8 523 m²) et le Be (Part-Dieu Sud Lyon – 12 000 m²), Sham s’est engagée récemment dans plusieurs opérations de réhabilitation sur l’agglomération lyonnaise pour des livraisons comprises entre 2016 et 2019. A titre d’exemple, Sham a fait l’acquisition en mars 2016 de deux actifs à réhabiliter en partenariat avec le groupe Carré d’Or Immobilier respectivement le Fakto (Villeurbanne gare – 5 871 m²) et le Guimet (Parc Tête d’Or Lyon – 4 000 m²).

L’ambition de Sham réside dans le renouvellement de son parc immobilier afin d’en assurer sa pérennité, de répondre pleinement aux exigences de ses occupants et de participer au principe de développement durable en matière immobilière.

Immeuble Guimet, Lyon 6 (livraison T1 2018)

Immeuble Fakto

Immeuble Fakto, Villeurbanne gare (livraison T2 2018)

Logo transparence 2016

Instit Invest, site de référence dédié aux investisseurs institutionnels, a décerné à Sham le Prix de la « Meilleure première participation » lors de la 5ème édition du concours des Couronnes Instit Invest 2016.

Sham a ainsi reçu le Label Transparence Instit Invest, soulignant sa transparence en matière de gestion et de communication financière, son professionnalisme et ses initiatives récentes en matière d’investissement.