Prix Sham de la Prévention des risques

Nos opérations de sponsoring en faveur de la prévention des risques

Les Prix Sham de la Prévention des risques

Sham organise chaque année les Prix Sham de la Prévention des risques qui récompensent un établissement public de santé ou privé et un établissement, social ou médico-social pour la mise en place d’une action visant à prévenir les risques et améliorer la sécurité des personnes hospitalisées, hébergées ou accueillies.

Concours 2017

Parmi les candidatures reçues cette année, les membres de nos comités de sélection ont retenu :

Le CH de Cannes dans la catégorie « Établissement de santé »

Projet : « AIPAT : accompagner et informer le patient chronique sur ses médicaments »

Le projet AIPAT mis en place par le Centre Hospitalier de Cannes est un dispositif d’accompagnement et d’information du patient chronique sur ses traitements médicamenteux, avant sa sortie d’hospitalisation. Animé par un groupe multidisciplinaire, ce dispositif favorise la compréhension et l’adhésion du patient à ses traitements, grâce à un entretien pharmaceutique. Cette démarche permet de sécuriser la sortie des personnes hospitalisées et de favoriser le dialogue ville-hôpital.

Ce projet, facilement reproductible dans d’autres structures, a retenu l’attention du jury pour son envergure territoriale : il implique les professionnels du Centre Hospitalier de Cannes, le réseau de pharmaciens de ville et les usagers via des associations de patients.

La dotation allouée par Sham permettra au CH de Cannes de financer d’autres actions favorisant le bon usage du médicament et de poursuivre la réalisation et la diffusion d’outils d’information.

L’EHPAD Château Michel (CH de Dieppe) dans la catégorie « Établissement social ou médico-social »

Projet : Sensibilisation du personnel aux handicaps (plus particulièrement handicap moteur, hémiplégie et troubles visuels)

L’EHPAD Château Michel de Dieppe sensibilise son personnel au handicap sous forme d’ateliers : parcours en fauteuil roulant/handicap moteur, activités de la vie quotidienne/hémiplégie, déficiences visuelles et handicaps liés à différents troubles visuels. L’objectif de ce travail de sensibilisation est de provoquer une prise de conscience des difficultés des patients et de l’importance de l’aide à leur apporter. Une démonstration de techniques de compensation est ainsi réalisée par les ergothérapeutes.

Sham a choisi de récompenser ce projet de formation par simulation. Il permet en effet un changement des points de vue des professionnels en charge des personnes âgées.
Il répond, de plus, à une problématique actuelle au sein des établissements, à savoir une amélioration de la prise en charge des patients par une meilleure connaissance des difficultés liées au handicap.

La dotation allouée par Sham permettra à l’EHPAD Château Michel de poursuivre la sensibilisation de son personnel. Elle permettra également l’achat de matériel spécifique et la formation à la méthodologie FALC (Facile A Lire et à Comprendre).

Pour revoir en image les projets récompensés par les Prix Sham de la Prévention des risques ces dernières années, visionnez les vidéos sur notre chaîne Youtube .