Notre politique qualité

ISO_9001-light

Depuis plusieurs années Sham s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses prestations, avec un objectif constant : la satisfaction de ses Sociétaires. Le service Qualité Sham conduit des actions ciblées, notamment des enquêtes de satisfaction clients ou l’évaluation annuelle de ses partenaires (médecins conseils, avocats, experts). Depuis 2001, Sham est certifiée ISO 9001 par le Bureau Véritas pour ses activités d’ Assurances , de Services .

Notre politique RSE

politique_rse

Engagé dans la protection de notre environnement, nous nous soucions de réduire nos impacts environnementaux au quotidien en mettant en place différentes actions durables.

Notre démarche pour la protection de l’environnement

  • Développement des échanges dématérialisés avec nos sociétaires (portail clients, dématérialisation des courriers…)
  • Recyclage des déchets avec remise de certificats DDE (déchets : imprimantes, cartouches d’encre, machines….)
  • Recyclage des déchets papiers (papier reprographié recyclé, valorisation des destructions d’archives)
  • Gestion automatique des températures en hiver ainsi que la climatisation en été
  • Construction de bâtiments qualifiés BBC
  • Investissement sur le parc immobilier (échange des fenêtres, échange des chaudières, isolation… pour une éco-consommation)

Notre politique de recrutement, plus éthique et plus équitable

  • Mise en œuvre du télétravail qui conduit à limiter les déplacements des collaborateurs
  • Signature d’un accord avec les transports en commun lyonnais - le plan de déplacement entreprise - avec participation de Sham et du SYTRAL aux frais d’abonnement des salariés
  • Aucune discrimination : ni à l’embauche, ni en matière de formation professionnelle
  • Existence d’un document unique mis à jour et maintenu en partenariat avec le CHSCT et le médecin du travail (conditions de travail et prévention des risques)
  • Adhésion à la charte de déontologie de l’assurance
  • Sham dispose également d’un correspondant TRACFIN et d’un correspondant CNIL

Notre politique d’investissements socialement responsable

Définition d’un cadre d’investissement éthique concernant la sous poche d’investissement « satellite » (exclusion de certains pays non démocratiques, des sociétés présentes dans les industries de l’alcool et des armes). Par ailleurs notre sous poche d’investissement en sociétés non cotées, ciblant principalement des sociétés du secteur de la santé, correspond à un engagement dans un secteur d’utilité publique. D’une manière générale, nos investissements en sociétés non cotées innovantes, véhicules de création d’emploi et de croissance, correspondent à un rôle sociétal fort.

Le développement durable en établissement de santé

dispositif-hopital-durable

Sham est associée depuis 2014 au dispositif « Santé Durable » avec les fédérations FHF, FEHAP, FHP et UNICANCER.

L'objectif de ce dispositif est d'informer et d'accompagner les établissements sanitaires et médico-sociaux sur le sujet du Développement Durable en établissement de santé, à travers la mise en œuvre de trois actions majeures : un Baromètre du Développement Durable, des Trophées « Hôpital Durable » et des Rencontres « Hôpital Durable ».

Pour en savoir +, cliquez ici