Retour d’expérience d’un nouveau sociétaire Sham

Le Groupement Hospitalier de la Mutualité Française (GHMF) a choisi Sham pour sécuriser l’activité de ses adhérents et pour l'accompagner en matière de management des risques dans le secteur du court séjour MCO.

Michel Couhert, directeur du GHMF, nous fait partager son retour d’expérience sur la naissance de ce partenariat.

Michel Couhert

Créé fin 2006 par les Groupements mutualistes gérant des établissements de santé et la Fédération Nationale de la Mutualité Française, le GHMF a pour vocation de développer une politique hospitalière commune basée sur l’innovation, d’améliorer la performance et l’efficience des établissements et de favoriser les conditions de développement du réseau. Son fonctionnement repose sur l’engagement et la participation des établissements et de leurs équipes.

Quels sont les enjeux et les spécificités d’un groupement hospitalier comme le vôtre ?

Je tiens tout d’abord à rappeler que le GHMF est un réseau au sein duquel chaque établissement de santé adhérent reste indépendant et libre dans ses décisions. Nos enjeux, au-delà de réaliser des achats performants en termes de tarifs pour nos adhérents par l’intermédiaire du GAM (Groupement d’Achats Mutualiste), sont de créer du lien et instaurer un dialogue entre les différents établissements afin de développer l’échange de bonnes pratiques, instaurer une culture commune et améliorer en permanence l’efficience de nos établissements au service des patients.

C’est dans ce contexte et dans cet objectif que nous nous sommes tournés vers un assureur spécialiste comme Sham , pour nous aider et nous accompagner sur le volet de la gestion des risques .

Pourquoi avez-vous choisi Sham et quel est votre retour d’expérience sur les premières étapes déjà franchies ?

GHMF

Dès le départ, notre cahier des charges était extrêmement précis et strict. Nous souhaitions un assureur solide et fiable ayant déjà fait ses preuves dans la durée, et surtout, un assureur qui connaisse bien nos métiers et soit en mesure de nous proposer une démarche professionnelle en matière de prévention des risques . Lorsque nous avons choisi notre partenaire assurantiel, notre décision n’a pas été fondée uniquement sur les tarifs des prestations (même si le sujet est important), mais sur la possibilité de pouvoir construire avec celui-ci une vraie relation de confiance, dans la durée, tant sur le plan assurantiel que sur l’aspect management des risques .

Lors de notre première rencontre avec Sham, nous avons fait connaissance avec des professionnels qui aiment leur métier et qui partagent nos préoccupations : sécuriser l’activité des établissements de santé au bénéfice de nos patients.
L’équipe de Sham a pris le temps de nous connaître, d’aller à la rencontre de nos adhérents en réalisant notamment des visites de risques pour cerner l’ensemble de nos problématiques. Nous avons senti une réelle maîtrise de nos sujets, souvent complexes, de la part des experts Sham. Ils ne se sont pas contentés d’une approche technique de nos risques, ils sont allés plus loin en mettant en place une démarche proactive sur le terrain. Nous avons tout de suite perçu que nous n’étions pas dans une simple relation clientfournisseur.

Cette démarche a été vraiment rassurante et nous a confortés dans notre choix. D’ailleurs, notre première impression positive sur la qualité de l’accompagnement de Sham s’est confirmée lors de la mise en place effective des contrats, avec l’apport de solutions concrètes.

Pour finir, j’ajouterais que « le plus de Sham », c’est aussi sa culture mutualiste qui rejoint les valeurs de notre groupement. Cela a bien évidemment joué dans notre choix.

Comment envisagez-vous l’avenir avec Sham ?

Nous envisageons l’avenir sereinement avec la construction d’un partenariat solide sur le long terme. Nous souhaitons capitaliser sur l’expérience de Sham pour nous aider dans la mise en place d’un plan d’actions efficace en matière de management des risques pour nos établissements de santé adhérents.

Nous souhaitons aussi participer activement à la modernisation du secteur en trouvant ensemble des solutions innovantes pour améliorer la performance des établissements, la pratique et la formation des professionnels. Compte tenu de la mission de Sham et de ses valeurs , nous avons voulu nous impliquer dans la gouvernance de la mutuelle et c’est pour cette raison que nous avons présenté notre candidature à son Conseil d’Administration.

GHMF

Crédit photo : FNMF/N. MERGUI