Aller au contenu principal

Risque du personnel

Établissement public de santé

Les + Sham

  • Une tarification personnalisée
  • Une formule tiers-payant
  • Un délai de déclaration des sinistres jusqu’à 45 jours
  • Un pilotage des absences grâce aux contrôles et expertises médicales
  • Un soutien psychologique
  • Une assistance juridique statuaire

Pourquoi souscrire ?

La gestion du risque du personnel constitue un enjeu majeur pour les Etablissements publics de santé compte tenu de l’importance des conséquences potentielles sur l’organisation du service et par conséquent sur la qualité de prise en charge des patients.

La souscription d’une solution proposée par Sham permet également de garantir à votre personnel une protection financière en cas de dommages subis.

CHU/CHR, CH, CHS : comment protéger ses collaborateurs ?

Notre offre associe une couverture assurantielle complète et adaptée à des services variés afin de garantir tous les risques professionnels encourus en milieu hospitalier.

Risque du personnel - EPS

En pratique

Un agent est en arrêt maladie, vous devez couvrir ses soins. Il s’agit d’une obligation à la charge de votre établissement en matière de protection sociale.

Un agent est absent pour maladie, vous devez assurer son remplacement.

Un collaborateur se retrouve en invalidité suite à un accident, le contrat « prévoyance » peut lui garantir un maintien de salaire.

Quelles garanties ?

Adaptable en fonction de la composition de votre personnel et de vos besoins, notre solution Risque du personnel garantit :

  • Les accidents du travail et les maladies contractées en service avec :
    • Un remboursement des traitements avec ou sans franchise
    • Des frais médicaux couverts à 100%
  • Les congés maladie non imputables au service - invalidité avec un remboursement des traitements selon le niveau de franchise
  • Les congés maternité, paternité ou adoption avec un remboursement des traitements avec ou sans franchise
  • Le capital-décès et les frais funéraires avec un versement du capital en application des obligations statutaires

Des services variés au bénéfice de l’Etablissement et de ses collaborateurs

Au-delà de la couverture assurantielle, nous mettons à votre disposition les services suivants :

  • Repère : il permet un accompagnement psychologique individuel (en cas de stress au travail par exemple, de difficultés sur le plan professionnel ou personnel, …), ce qui favorise le retour au travail des agents absents et le maintien dans l’emploi des agents présents (81% de retour à l’emploi à l’issue du programme)
  • Réaction : programme de soutien psychologique individuel suite à une agression verbale ou physique ou encore d’une exposition à un événement traumatisant sur leur lieu de travail (agression par un usager à l’accueil, décès d’un collègue, d’un usager, d’un patient, témoin d’un accident…). Les agents peuvent en effet ressentir le besoin d’être accompagnés pour surmonter ce type d’épreuve
  • Atlas : accompagnement personnalisé et confidentiel destiné à tous les cadres dirigeants dans le but d’évacuer les tensions, d’apprendre à gérer le stress et de prévenir des répercussions psychopathologiques plus graves
  • Chance : programme qui délivre une réflexion globale sur la réintégration professionnelle de l’agent en situation d’inaptitude, prenant en compte les besoins et contraintes de l’Etablissement, ainsi que les aptitudes et compétences de l’agent, de son poste de travail, de l’organisation des activités dans son service et de son collectif de travail. Ce programme est destiné aux agents en arrêt qui, après un avis d’inaptitude totale ou partielle rendu par la Médecine Professionnelle et Préventive, rencontrent des difficultés de réintégration à leur poste de travail ou de maintien en activité professionnelle.
  • Recours contre tiers : permet d’engager une procédure de recouvrement des prestations sociales versées à un agent suite à un accident corporel impliquant un tiers responsable, en faisant supporter les dépenses engagées à son assureur
  • Contrôle médical : les contre-visites et expertises médicales permettent de réduire votre sinistralité et vous aident à gérer au mieux vos ressources humaines. En effet, le contrôle médical vous permet de pallier les conséquences organisationnelles de l’absence d’un agent et de prévoir son remplacement. 

Les services inclus

Assistance juridique

Les conseils de nos juristes pour répondre à vos différentes interrogations dans le cadre du fonctionnement de votre contrat et assurer une veille juridique.

Assistance communication de crise

Nos consultants spécialisés vous conseillent 24 h/24 et 7j/7 par téléphone ou sur site, dans l’évaluation de la gravité de la crise, la définition des premiers réflexes de communication et l’élaboration des messages et outils.

Prévention des risques

Pour répondre à vos besoins et vous aider à maîtriser votre risque médico-légal, nos 80 experts Neeria, la marque Services de Sham, construisent et déploient pour vous des solutions personnalisées.

Découvrez nos nouvelles formations dédiées exclusivement aux établissements publics de santé :

Intégrer la démarche qualité de vie au travail dans la certification HAS V2014

Connaitre le périmètre de la thématique Qualité de vie au travail. Savoir déployer la démarche QVT en cohérence avec la sécurité et la qualité des soins dans le contexte de la certification des établissements par la haute autorité de santé.

Construire votre démarche de qualité de vie au travail (QVT)

Cette formation vous permet d’identifier les leviers efficaces afin d’engager ou de poursuivre une dynamique vertueuse en faveur de la Qualité de Vie au Travail au cœur de toute l’organisation.

Conduire une démarche de prévention des risques psychosociaux

Cette formation vise à proposer aux collectivités et établissements de santé une méthode destinée à identifier, recenser, caractériser et évaluer les risques psychosociaux au sein de leurs structures afin de trouver des solutions pérennes.

Réaliser votre Document Unique d'évaluation des risques professionnels

Cette formation vous permet de structurer une démarche d'évaluation des risques professionnels, et de vous doter d’un outil informatique spécialement développé pour les collectivités territoriales et les établissements hospitaliers.