Aller au contenu principal

Solution globale

Groupes

Les + Sham

  • Une solution globale personnalisée en management des risques 
  • Un accompagnement au quotidien
  • Des services associés sur-mesure  
  • Un Espace Client performant pour le pilotage en ligne de votre programme

Pourquoi souscrire ?

Choisir un programme complet intégrant le management global de vos risques, c’est choisir de protéger les structures de votre groupe pour gérer de façon optimale les enjeux et défis de demain.

Vous être quotidiennement exposés à des risques variés nécessitant une approche différente et un pilotage adapté : 

  • La responsabilité civile et celle de vos dirigeants
  • Les dommages aux biens : protection du patrimoine immobilier, matériel, informatique, problématiques de continuité d’activité… 
  • Les dommages subis par vos collaborateurs
  • Le risque automobile : protection de la flotte, des collaborateurs en mission, du matériel transporté, prévention du risque…

Sham vous propose une solution adaptée à la couverture de l’ensemble de ces risques pour vous et les Etablissements composant votre groupe.

Une couverture optimale contre l’ensemble des risques encourus par vos groupes d’Établissements

Expert en gestion des risques en établissement de santé, sociaux et médico-sociaux depuis de nombreuses années, Sham connaît également vos enjeux et objectifs médico-économiques, et les comprend. 


En véritable partenaire et afin de vous accompagner dans leur réalisation, nous vous proposons un pack global délivré par l’ensemble de nos expertises métier. 

Une couverture assurantielle adaptée aux spécificités de vos Etablissements

Dans un souci constant de contribution à la sécurisation de vos activités, notre offre comprend : 

  • Des montants de garanties élevés, en adéquation avec votre exposition aux risques 
  • Un véritable contrat Tous risques sauf garantissant la responsabilité civile générale de vos Etablissements, qu’elle revête un caractère médical ou non 
  • Une garantie spécifique en cas de sinistre exceptionnel à caractère sériel ou catastrophique avec un plafond de garantie adapté à ce type de sinistre aux conséquences financières très importantes  
  • Des garanties complémentaires facilitatrices et adaptées à vos besoins


Couvrir les biens et les chantiers des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux

Spécifiquement conçue pour garantir vos bâtiments et les biens qu’ils contiennent (matériels médicaux ou techniques, mobiliers d’hébergement, approvisionnements, linge…) notre offre comprend : 

  • Des montants de garantie adaptés, tant sur les dommages directs qu’au titre des garanties annexes 
  • La prise en charge des pertes induites par le sinistre (Pertes d’exploitation) en cas d’arrêt d’activité total ou partiel 
  • Un ensemble de garanties annexes optionnelles en fonction des particularités de votre Etablissement (contenu des chambres froides, perte d’usage et perte de loyers, frais de déplacement et réinstallation, frais de démolition…)


La protection de vos opérations de construction ou réhabilitation

Afin de sécuriser chaque phase du chantier, notre offre en Construction rassemble toutes les garanties nécessaires selon les risques encourus : Responsabilité Civile Maître d’Ouvrage (RCMO), Tous Risques Chantiers (TRC) et Dommages-Ouvrage (DO).


TRC : Se protéger pendant toute la durée du chantier
La couverture Tous Risques Chantier prend effet à la date d’ouverture du chantier et est résiliée à la date de livraison de l’ouvrage. Sa souscription garantit la sécurité financière de votre opération, en vous permettant d’être indemnisé pour les dommages survenus au cours du chantier avant même qu’une décision de justice ne soit prononcée. 

RCMO : Couvrir les dommages causés aux tiers
(après vérification que cette garantie n’est pas déjà prévue au titre de votre contrat Responsabilité civile générale et adaptée à votre opération de construction)
Nécessairement souscrite avant le début des travaux, la couverture RCMO couvre les conséquences pécuniaires des dommages corporels et matériels susceptibles d’être causés aux tiers du fait des travaux ainsi que les frais liés aux procédures en résultant. Tout comme la garantie TRC, elle débute à la date d’ouverture du chantier et prend fin à la date de réception de l’ouvrage.  

Dommage-Ouvrage : Se protéger pendant les 10 ans suivant la construction 
La couverture en Dommages-Ouvrage, dont la souscription est obligatoire pour certaines structures selon leurs caractéristiques, couvre tous les dommages liés à l’opération de construction, compromettant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination. 
Les garanties s’appliquent en trois temps sur une période allant jusqu’à 10 ans à compter de la réception du chantier.
Cette couverture permet un remboursement ou la prise en charge des frais de réparation sans avoir à attendre l’issue d’une procédure souvent longue visant à déterminer les responsabilités de chacun.

Garantie complémentaire optionnelle : Une garantie Responsabilité Décennale Constructeur Non Réalisateur

En complément de la souscription d’une couverture Dommages-Ouvrage, nous pouvons selon vos besoins prévoir la garantie du maitre d’ouvrage ou de son mandataire, pour une durée de 10 ans, en cas de sinistres portant atteinte à la solidité des locaux et mettant en cause sa responsabilité civile.
Protéger son parc automobile 
Adaptée aux caractéristiques de votre parc de véhicules (en fonction de la typologie desdits véhicules, de leur ancienneté), notre pack intègre différentes modalités de couverture permettant de garantir les principaux risques encourus et d’optimiser le budget correspondant.

Afin de vous faire bénéficier d’une véritable solution concrète, notre offre intègre un accompagnement de proximité en cas de sinistres ainsi que des garanties complémentaires pour : 

  • Les véhicules personnels de vos collaborateurs utilisés dans le cadre de missions professionnelles 
  • Vos matériels transportés

Protéger vos collaborateurs  

Afin de vous permettre de protéger de façon optimale les salariés de l’ensemble de vos Etablissements, notre Pack Global inclue des garanties complètes contre les risques qu’ils encourent dans l’exercice de leurs fonctions pouvant les impacter financièrement : 

  • Frais de Santé
  • Prévoyance Collective
  • Individuelle Accident


Un accompagnement dans le management global de vos risques 

Au-delà de la couverture assurantielle proposée, le Pack Global Groupes Sham intègre un accompagnement complet personnalisé et évolutif en fonction de vos besoins :

  • La mise à disposition d’une équipe d’experts dédiés 
  • Des outils en constante évolution pour un pilotage optimal de votre programme assurantiel 
  • Des services sur mesure intégrant conseils et formation pour l’ensemble de vos Etablissements 
  • Une veille juridique et la mise à disposition de supports d’information
  • Une gestion des sinistres performante et proactive (analyse de votre sinistralité, accompagnement médico-légal…) avec des bilans globaux et individualisés

Inclus dans l'offre

Les services inclus

Assistance juridique

Les conseils de nos juristes pour répondre à vos différentes interrogations dans le cadre du fonctionnement de votre contrat et assurer une veille juridique (évolutions législatives et règlementaires, activité médicale, déontologie…)

Assistance communication de crise

Nos consultants spécialisés qui vous conseillent 24 h/24 et 7j/7 par téléphone ou sur site, dans l’évaluation de la gravité de la crise, la définition des premiers réflexes de communication et l’élaboration des messages et des outils.

En complément de cette offre

Prévention des risques

Pour répondre à vos besoins et vous aider à maîtriser votre risque médico-légal, nos 80 experts Neeria, la marque Services de Sham, construisent et déploient pour vous des solutions personnalisées.

Découvrez nos nouvelles formations dédiées exclusivement aux groupes d'établissements :

Cartographie des risques par l’approche processus

Connaître les enjeux de gestion des risques. Savoir mettre en œuvre la cartographie des risques, outil de pilotage de la démarche gestion des risques de l’établissement.

Facteur humain et sécurité des soins

Maillon fort ou maillon faible ? Dans les soins donnés aux patients, on sait que 60 à 80% des événements indésirables (EI) qui surviennent sont en lien direct avec une erreur humaine. En contrepartie, sans l'intervention humaine, de nombreuses situations dangereuses auraient pu conduire à des catastrophes heureusement évitées. Mieux comprendre le comportement humain, ses limites, ses failles, notamment par des retours d'expériences, permet de renforcer la sécurité des soins par la mise en place d'un programme de gestion des risques adapté.

La gestion globale des risques en pratique

Comprendre quels sont les éléments clés d’une démarche globale de prévention et de gestion des risques dans un établissement de santé public ou privé.

Analyse des causes systémiques (méthode ALARME), démarches CREX et RMM

Savoir analyser vos évènements indésirables grâce à la méthode ALARME.