Aller au contenu principal
Poster scientifique sur la prise en charge des plaies de main

Sham publie une étude sur la prise en charge des plaies de main

Sham, acteur engagé dans son écosystème, n’en est pas à sa première initiative en matière de partage et de collaboration avec différents acteurs de la santé, à l’instar de nombreuses de nos publications (ouvrages du Conseil Médical, Points Vigilance, guides : découvrez-les dans nos publications).

Pour cette étude, Sham a réunit deux sociétés savantes qui ne se connaissaient pas, la Fédération Européenne des Services d’Urgences de la Main (FESUM) et la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU), pour travailler sur un sujet qui touche l’ensemble de la profession : la prise ne charge en urgence des plaies de main.


Une étude basée sur plus de 200 dossiers

Depuis 2007, les plaies de main font partie des sujets phares traités par la profession. Mélanie Autran, médecin-conseil chez Sham, et l’équipe de chirurgie de la main du CHU de Rouen (Pr l. Auquit-Auckbur, Dr H. Houdré et Dr J. Mouton), ont étudié 213 dossiers de demandes indemnitaires gérées par Sham et motivées par le défaut d’exploration d’une plaie de main aux urgences.


Objectifs :

  • affiner le profil des plaies à risque et leurs conséquences ;
  • développer la vigilance et porter les motifs de plainte à la connaissance de l’ensemble des acteurs du soin (chirurgiens, urgentistes et médecins généralistes) ;
  • prévenir plus vite et mieux gérer les prises en charge ;
  • accompagner un changement de pratique dans la prise en charge de ces accidents, notamment dans les services d’urgences.

 

Une étude reconnue au niveau national


Cette étude a permis de mettre en exergue des statistiques concernant le profil des individus, les motifs, les conséquences, éléments extrêmement utiles pour d’une part, les acteurs du soin qui prennent en charge les patients et, d’autre part, pour Sham en tant qu’acteur de la prévention des risques.

 

Les accidents de plaies de main représentent aujourd’hui en France plus d’1 million de cas par an.

Poster scientifique sur les plaies de main

Les résultats, fort appréciés, ont d’abord été publiés en 2016 auprès des chirurgiens orthopédistes. Pour sensibiliser également les médecins urgentistes et généralistes aux difficultés de prise en charge des plaies de main, l’étude a été présentée à l’initiative du Dr Hugues Lefort, médecin urgentiste de l’HIA de Metz, lors du Congrès de Médecine Générale France les 5 et 6 avril derniers à Paris puis au Congrès Français de Médecine Générale plu récemment.