Aller au contenu principal

Concours Risk Management

Récompenser les innovations en prévention des risques

Concours Risk Management Sham France

Chaque année, nous organisons les Prix Sham de la Prévention des risques qui récompensent un établissement de santé public ou privé et un établissement social ou médico-social pour la mise en place d’une action visant à prévenir les risques et à améliorer la sécurité des personnes hospitalisées, hébergées ou accueillies.

En 2018, nous avons lancé une nouvelle formule de ce concours : rebaptisé Concours Risk Management Sham, il s’ouvre désormais à tous les établissements, sociétaires ou non-sociétaires de Sham.

Cet appel à projets innovants confirme notre rôle comme acteur mutualiste engagé en faveur de la prévention et du management global des risques à l’échelle du territoire. Au travers de ce concours, soutenons l’innovation et la recherche médicale en participant au financement des établissements pour le développement de leurs structures.

Le Concours Risk Management Sham 2018 récompense des projets qui n’ont pas encore été mis en place par les établissements, structures ou services.

Trois catégories sont proposées dans cet appel à projets :

  • Le Prix « Ressources humaines – Qualité de vie au travail » pour un projet destiné à améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail des personnels ;
  • Le Prix « Prise en charge patient / résident » pour un projet destiné à améliorer la prise en charge des personnes soignées, hébergées ou accueillies ;
  • Le Prix « Digital et nouveaux risques » pour un projet destiné à améliorer la sécurité en matière de gestion des risques, et notamment :

- digitaux et technologiques (Cyber, robotique, télémédecine, dématérialisation des dossiers médicaux, objets connectés…),
- règlementaires ou liés à l’évolution de l’environnement (ambulatoire, organisation territoriale de la santé, nouvelles manières de soigner…).

Sham s’implique pour ceux qui s’engagent

Chaque lauréat recevra la somme de 6 000 € et bénéficiera d’un accompagnement de 5 jours pour mettre en place son projet. Il prendra la forme d’un mécénat de compétences réalisé par des collaborateurs du Groupe Sham.
 

Les lauréats 2017 France des catégories Santé et Social ou Médico-Social

Le CH de Cannes dans la catégorie « Etablissement de Santé »

Projet : « AIPAT : accompagner et informer le patient chronique sur ses médicaments »

Animé par un groupe multidisciplinaire, ce dispositif favorise la compréhension et l’adhésion du patient à ses traitements grâce à un entretien pharmaceutique. Il sécurise leur sortie et permet un dialogue ville-hôpital entre les professionnels du CH Cannes, les pharmaciens et les usagers.

Notre dotation permettra de financer d’autres actions favorisant le bon usage du médicament et de poursuivre la réalisation et la diffusion d’outils d’information.

L’EHPAD Château Michel (CH de Dieppe) dans la catégorie « Établissement social ou médico-social »

Projet : Sensibilisation du personnel aux handicaps (moteur, hémiplégie et troubles visuels)

Ce projet sensibilise le personnel au handicap sous forme d’ateliers. L’objectif est de montrer les difficultés des patients et l’importance de l’aide à leur apporter. Il répond à la problématique actuelle de l’amélioration de la prise en charge des patients par une meilleure connaissance de leurs difficultés.

Notre dotation permettra de poursuivre la sensibilisation du personnel de l’EHPAD et d’acheter du matériel spécifique et la formation à la méthodologie FALC (Facile A Lire et à Comprendre).
 

Pour revoir en image les projets récompensés par les Prix Sham de la Prévention des risques ces dernières années, visionnez les vidéos sur notre chaîne Youtube.

Les Prix Sham de la Prévention des Risques en Espagne et en Italie depuis 2016

Acteur européen qui exporte son savoir-faire et engagé dans l‘environnement de la santé, Sham a également lancé son concours emblématique en gestion et prévention des risques en Italie et en Espagne en 2016. Le concours italien est réalisé en partenariat avec la FederSanità (Fédération des établissements de santé publics en Italie).

En Espagne, les Prix 2017 ont été décernés :

 

  • au Service de Médecine Préventive et de Santé Publique de l'Hôpital universitaire Ramón y Cajal de Madrid pour le projet « Simulation interactive pour l'apprentissage en matière de santé du patient »

Compte tenu de la qualité des travaux présentés au cours de cette édition, Sham Espagne a décidé de décerner également un Prix Spécial du Jury au Dr. Rafael Sánchez Bernal, chef de l'Unité de gestion sanitaire du Réseau de santé mentale d'Álava (Osakidetza), pour son travail intitulé « Comment les technologies améliorent la prévention et la sécurité clinique, réduisent les risques et améliorent la qualité de vie des patients atteints d'une maladie mentale »

 

Retrouvez les trois lauréats italiens 2017 en image :

Le Département de Prévention ASUI d'Udine (Région du Frioul – Vénétie Julienne) avec le projet : « Résultats de Cardio50: un programme efficace et durable sur la réduction des risques cardiovasculaires dans la cinquantaine »

L’unité sanitaire locale de Bari (Région des Pouilles) avec le projet : « Gestion du risque clinique dans l'aide à domicile intégré de niveau II et III »

L'Institut national des maladies infectieuses "Lazzaro Spallanzani" de Rome (Région Lazio) avec le projet : « Utilisation de seringues pré-remplies avec solution saline isotonique pour réduire l'incidence des complications dans la gestion des cathéters veineux périphériques »

Les actualités Sham