Aller au contenu principal

UNIOPSS

Union Nationale Interfédérale des Œuvres

et organismes Privés Sanitaires et Sociaux

La Fédération

Créée en 1947, l'Union Nationale Interfédérale des Œuvres et organismes Privés Sanitaires et Sociaux est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.

Elle a pour vocation d’unir, de défendre et de valoriser les acteurs privés non lucratifs de solidarité. Elle porte auprès des pouvoirs publics la voix collective des associations des secteurs sanitaire, social et médico-social, engagées aux côtés des personnes vulnérables et fragiles dans le champ de la santé, de la petite enfance, de la protection de la jeunesse, du handicap, des personnes âgées, de l’aide à domicile ou de la lutte contre l'exclusion.

Présente sur tout le territoire, l’Uniopss regroupe des unions régionales ainsi qu’une centaine de fédérations, unions et associations nationales, représentant 25 000 établissements, 750 000 salariés et l’engagement d’un million de bénévoles.
Son expérience, sa connaissance du terrain et ses valeurs humanistes font de l’Uniopss un observateur privilégié des besoins sociaux et un acteur majeur du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire.

Les Partenariats

Sham est membre du club des partenaires de différentes URIOPSS en France.

L'Uriopss Auvergne Rhône-Alpes représente aujourd'hui plus de 400 organismes privés non lucratifs (principalement associatifs) gestionnaires de plus de 1 300 établissements et services répartis sur les 8 départements de la région Rhône-Alpes.

L'Uriopss Lorraine. Actuellement, près de 950 associations, établissements et services régionaux sont ainsi regroupés par les 3 Uriopss de la région Grand Est.

L'Uriopss Occitanie représente un groupement de plus de 650 associations, établissements et services du secteur sanitaire, social et médico-social de la région Occitanie, soit environ 22 000 salariés et des milliers de bénévoles.

L'Uriopss Pays de Loire créée en 1948, regroupe et soutient dans leur développement les organismes sanitaires, sociaux et médico-sociaux privés à but non lucratif de la région. Elle rassemble 251 organismes, assurant la gestion de plus de 750 établissements et services.

Les actualités Sham