Aller au contenu principal
couv panorama

NOUVEAU ! Panorama du risque 2017

Outil de référence d’analyse de la sinistralité et de la prévention des risques, le Panorama dresse chaque année un état des lieux des risques, du droit et de la jurisprudence à destination des établissements et des professionnels de santé en France.

L'édition 2017

Si cette année, l’indice de fréquence des réclamations se stabilise, l’exposition au risque des établissements et des professionnels de santé reste élevée et constante.

Dans un contexte de profonde mutation (évolutions réglementaires et législatives, environnementales et avancées technologiques), la prévention et le management des risques demeurent fondamentaux pour les acteurs de la santé et de l’action sociale.

Cette 13e édition apporte également une analyse des autres risques en établissements, notamment du risque du personnel de la fonction publique hospitalière réalisée par Sofaxis.

Le chapitre consacré à la prévention des risques revient sur le déploiement des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT).

La rubrique "point de vue" donne la parole à quelques Directeurs Généraux de CHU et PDG de Groupes de santé privés :

  • M. Didier Renaut, Directeur Général par intérim du CHU de Saint Etienne, établissement Administrateur de Sham sur « l’organisation de la gestion de la qualité des soins et le management des risques à l’échelle de son territoire ».
  • M. Jean-Roger Pautonnier, Directeur du Centre Hospitalier Intercommunal de Cornouaille Quimper-Concarneau et Administrateur de Sham sur « ville-hôpital intégré au service des populations » de son GHT « Union Hospitalière de Cornouaille.
  • Dr Max Ponseillé, PDG d’OC Santé à Montpellier sur « renforcer les coopérations régionales entre les établissements privés et publics ».

Enfin, la partie « Regards à l’International » fait le point sur les visites de risques en Italie.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Dans la même thématique…