Aller au contenu principal
Concours Risk management 2019 - résultats

Concours Risk Management 2019. Et les lauréats sont...

Sham a décerné les trophées Risk Management 2019 à trois établissements français. Ce concours européen annuel vise à favoriser l’innovation en matière de prévention et management des risques.

Un nombre record de projets reçus

Sham a reçu le nombre record de 120 dossiers de candidatures d’établissements sociétaires et non-sociétaires, soit une augmentation de 45% par rapport à 2018 (83 dossiers). Le succès de ce concours confirme l’engagement conjoint des établissements de santé et médico-sociaux et de Sham en tant qu’acteur mutualiste en faveur de la prévention et du management global des risques.

« Au-delà du nombre de candidatures en forte augmentation, le comité de sélection a retenu la grande qualité et diversité des dossiers qui associent de plus en plus l’humain et les nouvelles technologies (comme la réalité virtuelle ou l’intelligence artificielle) », Dominique Godet, Directeur Général du groupe Relyens.

Les lauréats des trois catégories

Dans la catégorie Ressources humaines – Qualité de vie au travail

Santé Service Bayonne et Région (64), pour son projet
« Changer les regards »

L'objectif est d'organiser des “expériences” sportives associant soignants et patients, personnes valides et en situation de handicap, dans le but de changer le regard sur l’autre, d’améliorer la qualité des relations de travail et le bien-être des salariés. « Changer les regards entre collègues mais aussi entre soignants et patients ».

Dans la catégorie Prise en charge patient / résident

Centre Hospitalier Sainte-Marie de Nice (06), pour le projet
« La réalité virtuelle, comme support de formation à la gestion de la violence en psychiatrie »

Dans le domaine de la prise en charge des patients psychiatriques, les soignants peuvent être confrontés à des situations éthiquement et émotionnellement difficiles. Le CH entend former ses professionnels par l’utilisation de casques de réalité virtuelle pour éduquer à la gestion de la violence et de l’agressivité des patients. L’objectif est d’optimiser la prise en charge, réduire le recours à l’isolement et la contention, réduire les facteurs de stress & d’améliorer la qualité de vie au travail des professionnels.

Catégorie Digital et Nouveaux risques

Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph (75), pour le projet
« Effets indésirables médicamenteux évitables à l’hôpital : Intérêt d’un outil d’intelligence artificielle pour cibler les prescriptions médicamenteuses les plus à risque »

La prescription des médicaments est l’étape du circuit du médicament la plus incriminée dans les événements indésirables évitables à l’hôpital. Un travail a été initié en septembre 2018 qui vise à développer un outil de « scoring » de risque lié aux prescriptions médicamenteuses ; l’objectif est l’aide à la décision en matière d’analyse pharmaceutique. Ce nouvel outil permettrait d’améliorer la productivité, l’efficacité, et la pertinence des interventions des pharmaciens.

Organisé depuis 19 ans en France - et depuis 4 ans en Italie et en Espagne - ce concours annuel vise à valoriser et récompenser des projets innovants et originaux, en faveur de la prévention des risques.

Depuis 2018, il est ouvert à tous les établissements, structures et services, sociétaires ou non-sociétaires, ayant un projet d’amélioration de gestion et de prévention des risques, projet n’ayant pas encore été mis en place concrètement dans les établissements.

Le caractère innovant du projet, l’engagement actif du personnel impliqué et sa capacité à aisément être mis en œuvre dans d’autres structures, que ce soit en France ou à l’étranger, font partie des principaux critères de sélection des projets soumis.