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Bannière Matinales Sham

Les Matinales Sham, des réunions d'information réservées aux décideurs du secteur de la santé

Vos enjeux méritent les meilleures réponses, les "Matinales Sham" répondent à vos questions !

Aujourd’hui plus que jamais, les Directeurs d’établissements sociaux et médico-sociaux ont besoin d’un partenaire solide dans l’exercice de leur fonction.                        La réglementation croissante de l’environnement et la pression accrue en termes de responsabilité complexifient votre métier.                                                             

Notre expertise et notre expérience forte et unique de plus de 90 ans nous poussent à partager aujourd’hui notre connaissance de votre secteur dans une ambiance conviviale à travers « Les Matinales Sham ». 
 

Les Matinales

Des réunions d’information pratiques qui traitent de manière concrète des sujets d’actualité juridiques et/ou RH en lien direct avec vos enjeux actuels. 

D’un format court de 2h-2h30, elles sont animées par des experts juridiques ou des experts en ressources humaines et droit social, afin de vous apporter les réponses concrètes à vos préoccupations opérationnelles. 

Elles s’adressent aux directeurs d’établissements sociaux et médico-sociaux de statut privé, aux directeurs et responsables RH. 
 

Thématiques abordées

Nos experts (juriste, avocat spécialisé, consultant …) interviennent à votre demande sur la thématique souhaitée.

Une quinzaine de sujets vous est proposé : 

LES SITUATIONS JURIDIQUES

Gestion des réseaux sociaux et Social Bashing 

  • Par des patients ou par des proches ou des agents de l'établissement.
  • Actions au titre du droit des médias
  • Actions pénales (plainte simple, CPC)

 

Gérer des accusations de harcèlement sexuel et/ou moral 

  • Plainte d'un usager ou d'un proche ou d’un agent de l'établissement 
  • Quelles dispositions prendre à l'égard de l'agent victime ou de l’agent mis en cause ?
  • Quelles obligations pour l'établissement ?Qui de l'indemnisation du préjudice d’image subi par l'établissement en cas de harcèlement avéré et de condamnation de l'auteur des faits

FAIRE FACE AUX RISQUES CYBER

  • Qu’est-ce qu’une cyber-attaque ?
  • Quels sont les données et équipements sensibles dans un établissement ?  
  • Quelles sont les obligations ? 

LE 100% SANTE / QUELS CHANGEMENTS SUR VOS RÉGIMES FRAIS DE SANTE ?

  •  Comprendre les enjeux de la réforme
  •  Connaitre le nouveau dispositif en dentaire, optique et audioprothèse

LE MANAGEMENT

Animer une réunion de service : à quoi ça sert ? Comment l’organiser ?

  • Savoir identifier les besoins des équipes et les différents types de réunion
  • Quels sont les temps forts de la réunion de service ?
  • Quelles sont les techniques de communication et la résolution des situations difficiles ?

L’animation de projet

  • Identifier les composantes clés d’un projet et structurer ses étapes
  • Animer des équipes de manière participative
  • Utiliser des outils de résolution de problèmes

 

L’entretien professionnel 

  • Savoir maîtriser les étapes de l’entretien et avoir un regard critique sur les outils
  • Favoriser l’expression et l’adhésion aux objectifs
  • Formuler des objectifs mesurables et atteignables 

LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ET DE NOMBREUX SUJET RH

Identifier et gérer les situations difficiles 

  • Identifier précocement des situations difficiles Intervenir de manière adaptée en fonction des enjeux et du type de souffrance exprimé
  • Être conscient des limites de vos interventions 
  • Identifier les relais les plus adaptés à la situation pour appuyer votre démarche et soutenir les personnes en difficulté

La gestion de conflit dans une équipe

  • Savoir identifier les différents types de conflit et les facteurs générateurs et les modalités de la gestion des conflits

La gestion de l’absentéisme 

  • Définir les principes statutaires et déclarer les risques sur les différents outils de déclaration 
  • Analyser les impacts contractuels 
  • Accéder à des outils de gestion de l’absentéisme

La gestion du stress 

  • Appréhender la physiologie du stress et ses manifestations 
  • Développer les ressources pour prévenir le stress (prévention primaire, secondaire ou tertiaire)

 

 

Le « Burn-out » 

  • Savoir ce qu’est le burn out et repérer ses signes
  • Mettre en place des mesures préventives
  • Prendre en charge les personnes

L’usure professionnelle

  • Identifier la réglementation en vigueur 
  • Détecter les risques et évaluer l’impact sur la santé 
  • Mettre en place des outils de pilotage pour l’identifier et la limiter 

Les violences sexistes et discriminations

  • Connaitre le cadre réglementaire et les modalités de protection prévus dans le statut général de la fonction publique
  • Identifier et prévenir les situations de violence au travail
  • Savoir qui peut intervenir et comment protéger et accompagner les victimes

Où ? 

Au sein de votre établissement. Il vous suffit de mettre à disposition le matériel nécessaire (salle, rétroprojecteur) afin d’accueillir nos équipes et vos participants. 
 

Quand?

 Tout au long de l’année. Les sessions se déroulent généralement entre 9h et 11h30 afin de vous assurer une prestation dynamique et conviviale, autour d’un café. 

Combien ça coûte ? 

Chez Sham l’esprit mutualiste c’est vous offrir des services à forte valeur ajoutée.
Afin de pérenniser ce dispositif, un minimum de 10 participants est demandé pour nous permettre de garantir la session. Le nombre de place garantit l’interactivité et la qualité des échanges. 

Comment organiser une Matinale Sham ? 

  • Choisissez votre thématique
  • Contactez votre interlocuteur dédié 
  • Invitez vos collègues Directeurs (minimum de 10 participants requis)
  • Organisez la matinée
  • Profitez de votre session « les Matinales de Sham » ! 

Avec « Les Matinales de Sham », partageons plus que l’assurance !