Aller au contenu principal

CNJC

Conseil National des Jeunes Chirurgiens

Le CNJC

Le CNJC est une association qui fédère l’ensemble des associations jeunes représentant les disciplines chirurgicales.

Son objet est défendre les intérêts et le statut des internes en médecine ayant choisi la spécialité chirurgie et des chefs de clinique et assistants exerçant la spécialité chirurgie.

Le CNJC :

  • encourage et développe l'échange entre les jeunes chirurgiens sur les sujets qui concernent leur statut,
  • organise des évènements et des formations au profit des jeunes chirurgiens (parfois en collaboration avec des acteurs du secteur de la santé),
  • contribue à promouvoir et faciliter l'accès à toutes les connaissances nécessaires à la formation des jeunes chirurgiens.

Compte-tenu de son expérience en terme de management des risques et de gestion des contentieux en RC médicale (70% des sinistres nationaux gérés) Sham est le partenaire de choix du CNJC pour aider les jeunes chirurgiens à vivre leur début de carrière en toute sécurité et sérénité.

Le partenariat

Sham, dans le cadre de ce partenariat, accompagnera les jeunes chirurgiens sur deux volets : l'amélioration de la sécurité des soins et la maîtrise des risques médico-légaux. L'objectif est de les amener vers une pratique la plus sécuritaire, sans renoncer à la performance technique et à l’innovation.

Sur le volet de l'amélioration de la sécurité des soins, les jeunes chirurgiens seront sensibilisés au risque médical, à la sécurisation de la relation avec les patients, et à l'amélioration des capacités de travail en équipe.

Sur le volet de la maîtrise des risques médico-légaux. Ils apprendront les bases de la responsabilité médicale, devront maîtriser la question de l’information des patients, de la gestion de l’accident médical et de la communication autour du dommage lié aux soins.

 

Le mot du président du CNJC

« Notre collaboration avec Sham s'inscrit dans un schéma d'action coordonnées concernant la protection (civile, professionnelle et juridique) des jeunes chirurgiens. Expertise, empathie, réactivité, disponibilité, exigence, écoute, humanisme et soutien sont autant des mots-clés qui traduisent cette relation forte que nous sommes en train de construire avec Sham et qui va bien au-delà d’une simple relation assureur-assuré. Sham nous apportera sérénité et confort à la jeunesse chirurgicale notamment au travers des formations pour l'obtention du « Passeport Sécurité CNJC – Sham ».

Dr GABRIEL SAIYDOUN, Chirurgie générale, chirurgie thoracique et cardio-vasculaire, Doctorant en droit, juriste en droit de la santé, Président du Conseil National des Jeunes Chirurgiens