Aller au contenu principal

SFR

Société Française de Radiologie

La SFR

Association régie par la loi de 1901, la Société Française de Radiologie est une société scientifique ayant pour mission l’enseignement et la formation (organisation de congrès, mise au point et diffusion d’outils pédagogiques adaptés...) et la promotion de la radiologie / imagerie médicale à la fois dans ses applications diagnostiques et thérapeutiques.

La SFR se situe au croisement des nouvelles connaissances scientifiques et de l’exercice professionnel. Elle mène donc son action dans ces deux directions.

La SFR est l’une des plus importantes sociétés savantes médicales de France et d’Europe. Elle représente 8 300 membres, dont 2 037 venant de pays étrangers francophones. Pratiquant une politique de large ouverture, elle rassemble les radiologues libéraux, hospitaliers et les hospitalo-universitaires, les radiologues en formation, les manipulateurs, les ingénieurs, les industriels… Au sein de la SFR, ils peuvent se retrouver, en fonction de leurs centres d’intérêt et de leur domaine d’activité, dans les différentes sociétés d’organe, les groupes de travail spécialisés et les délégations régionales.

En collaboration avec le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) et la SFR Junior, la Société Française de Radiologie accentue ses actions auprès des jeunes radiologues et contribue au développement de la recherche en radiologie et imagerie médicale. Le dynamisme de la SFR repose sur l’implication et le professionnalisme des radiologues bénévoles et d’une équipe de permanents toujours prêts à répondre aux exigences d’un environnement en perpétuelle évolution.

 

Sham et la SFR signe un partenariat exclusif

Partenariat Sham SFR

En 2018, Sham et la SFR/C-FIM ont signé un partenariat pour la formation des radiologues à la gestion et la prévention des risques médicaux.

SFR et Sham ont co-construit un programme de formation destiné aux radiologues membres de la SFR et à tous les professionnels intéressés par le domaine de l’imagerie médicale. Ce programme a pour objectif de sécuriser les pratiques en imagerie médicale, spécialité en forte évolution, de plus en plus interventionnelle et porteuse de risque. Les formations sont délivrées par Neeria, la marque services de Sham.

« Avec près de 80 millions d’actes par an, l’imagerie médicale est une activité en pleine évolution qui doit répondre à des principes règlementaires et des pratiques organisationnelles et médico-légales spécifiques. Essentielle dans la prise en charge des patients, elle recouvre de nombreuses disciplines, techniques, complexes et exigeantes. Elle accompagne, voire façonne, l’évolution d’une offre de soins en pleine mutation. Dans ce contexte, il nous a paru essentiel de nous associer à un acteur expert de la prévention qu’est Sham. Ce programme diversifie ainsi les possibilités de formation destinées aux radiologues membres de notre société et de façon générale à tous les professionnels intéressés par le domaine de l’imagerie médicale. »

 

Focus sur le programme de formation

Formations E-learning
Octobre - Novembre 2018 :

  • Pack Médical*
  • Traçabilité médicale à l’hôpital - Gestion globale des risques en pratique - Analyse des causes systémiques (méthode ALARME), démarches CREX et RMM
  • 1er semestre 2019
  • Pack Juridique*
  • Information et consentement éclairé - La communication du dossier patient - Glissement des tâches : quelles responsabilités

Formations présentielles - Parcours gestion des risques*
5 février 2019
Modalités de réalisation d’une cartographie de risques du processus de prise en charge du patient

6 février 2019
Analyse des causes, retour d’expérience (CREX, RMM)

19 mars 2019
Intégrer le facteur humain dans la sécurité des soins

25 mars 2019
Responsabilité ordinale et responsabilité pénale

11 juin 2019
De l’annonce d’un dommage à l’expertise médicale : les règles d’or

Renseignements et inscription sur la e-boutique de la SFR.

 
*Parcours délivrés par les consultants experts Neeria (cabinet de conseil et de formation du Groupe Sham).

Journées Francophones de Radiologie

Cette année, les 66e Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiennent du 12 au 15 octobre au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris.

Sham est présente sur son stand n°133 - niveau 1, ainsi que sur le stand de la SFR pour présenter son offre RCP et les formations destinées aux radiologues membres de la SFR et à tous les professionnels intéressés par le domaine de l’imagerie médicale.

Pour soutenir et valoriser l'engagement commun pour la maitrise de la risques, un Prix SFR – Sham récompensera en 2019, des projets d’amélioration de la sécurité des soins en imagerie médicale.

JFR 2018