Aller au contenu principal
Collection Risk Management : Hôpital et médico-social : Qualité de Vie au Travail et santé des agents

Hôpital et médico-social : qualité de vie au travail et santé des agents

Sham publie le premier ouvrage de la collection Risk Management consacrée à la gestion et à la prévention des risques dans l’hospitalier.
Cette étude sur la santé au travail des agents dans la fonction publique hospitalière, réalisée avec Sofaxis et Neeria, met en lumière les interactions existantes entre la qualité de vie au travail et les absences pour raison de santé. 


 
Enseignements principaux issus de cette étude :

  • La satisfaction globale des agents hospitaliers sur leur qualité de vie au travail reste moyenne avec une note de 5,3 sur 10 (vs 6,1 dans la fonction publique territoriale),
  • Sham présente les principales dimensions de la qualité de vie au travail et les analyse à travers cette étude : exigences de travail, autonomie, sécurité de la situation de travail, exigences émotionnelles, sens du travail et rapports sociaux au travail. Ces facteurs influent à la hausse ou la baisse sur les conditions et la santé au travail ;
  • En 2017, le taux d’absentéisme pour raison de santé dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux s’établit à 13%. La prise en compte des facteurs de QVT et ses conditions d’exercice peuvent donc influer sur les absences pour raisons de santé.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Dans la même thématique…