Aller au contenu principal
Notre ambition européenne

Notre ambition européenne

En 90 ans, Sham est devenu un groupe solide et incontournable en France et désormais en Europe pour couvrir les risques d’activités de ses clients et sociétaires. Pensée dès l’origine comme un partenaire de confiance des acteurs de la santé, le chemin parcouru depuis 1928 n’a fait que renforcer cette relation, pour devenir un groupe mutuel d’assurance de référence, à dimension européenne au service de ses clients et sociétaires.

Vers un Groupe mutuel d’assurance à dimension Européenne

Les bonnes pratiques médicales, les sujets de la prévention et de la couverture des risques existent dans tous les pays. L’internationalisation et la digitalisation des pratiques accélèrent d’ailleurs les échanges entre pays, faisant émerger de nouveaux enjeux.


Sham, qui a fait de la gestion des risques un axe central de sa mission, a tout naturellement développé une expertise de haut niveau et une offre assez singulière en Europe. Dans cette démarche d’ouverture à l’international, Sham propose depuis 2015 une offre assurantielle auprès des établissements publics, privés et des professionnels espagnols et italiens. Elle s’est également implantée en Allemagne en 2017.


Cette évolution s’articule autour de quelques idées forces : accompagner ses clients dans leurs croissances internationales, anticiper les risques de demain, capitaliser sur l’expérience terrain, former le plus grand nombre de personnes pour développer une culture commune de la prévention des risques.
 

« Notre présence à l’international est la plus grande réussite du Groupe Sham qui a su se structurer de manière remarquable en très peu de temps. En Italie, en Espagne et aujourd’hui en Allemagne, nous y allons avec toujours cette même idée de proposer une offre de valeur qui associe notre vision mutualiste et le management des risques dans sa globalité, de la démarche qualité jusqu’à l’accident. »

Jean-Luc Chassaniol, Président du Conseil d’Administration de Sham
Directeur du GHT Paris Psychiatrie & Neurosciences.
 

Des expertises complémentaires et enrichissantes

Les expertises des équipes du Groupe Sham se développent de façon transversale sur l’ensemble des sites. Alliées à une connaissance pointue des marchés, elles garantissent la pertinence et l’efficacité des solutions dont bénéficient les sociétaires. Le renforcement des collaborations au sein du Groupe offre également des opportunités uniques de benchmark et d’amélioration continue, en matière de management des risques et de gestion de sinistres.

Promouvoir la gestion des risques au niveau Européen

Le management des risques est un élément clé de développement du Groupe Sham, en France, comme en Europe. Sham récompense ainsi chaque année des initiatives de prévention des risques particulièrement innovantes et originales, dans le cadre du concours Risk Management Sham – en France, en Espagne et en Italie.
Le potentiel d’exploitation des projets lauréats est valorisé, de façon à encourager l’échange de bonnes pratiques entre pays et établissements.
 

Une croissante européenne qui conforte le positionnement du Groupe Sham

Partenaire global de référence des acteurs de la santé, de l’action sociale et des territoires en matière de management et de maîtrise de leurs risques d’activité

chiffres clés
«Nous enregistrons depuis plusieurs années de très bons résultats qui légitiment notre stratégie de développement et illustrent la pertinence du modèle mutualiste de Sham, désormais reconnu aussi en Europe. Nous concrétisons ainsi notre ambition commune de nous positionner comme un groupe mutuel d’assurance européen de référence sur le long terme.»

Dominique Godet
Directeur Général du Groupe Sham

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

3

Dans la même thématique…