Aller au contenu principal
l’achat d’assurance, un levier de performance pour les établissements

L'achat d’assurance, un levier de performance pour les établissements

L’achat d’assurance, un levier de performance pour les établissements

Forte de notre connaissance pointue des différents acteurs français (établissements de santé, publics et privés, professionnels de santé, établissements sociaux et médico-sociaux) et de nos 90 ans d’expérience acquise sur le terrain, nous proposons un regard éclairé sur les nouvelles pratiques d’achat lors de la souscription d’un contrat d’assurance.

Un nouveau contexte sanitaire…

L’environnement sanitaire, social et médico-social est en profonde mutation, dans un contexte économique toujours aussi contraint :

  • développement fort des coopérations public/privé et ville/hôpital,
  • mise en œuvre des GHT à travers les projets médicaux partagés et les fonctions mutualisées,
  • évolution des prises en charge et des pratiques professionnelles (montée en puissance de l’ambulatoire, réhabilitation rapide après chirurgie, e-santé...).
     

… qui entraine de nouveaux enjeux

La souscription d’un contrat d’assurance en Responsabilité Civile pour un dirigent hospitalier relève d’une décision stratégique à fort enjeu car directement en lien avec son cœur de métier.

Les enjeux sont multiples :

  • Enjeux économiques,
  • Enjeux sociaux,
  • Enjeux de qualité, de sécurité et de d’amélioration de la prise en charge des patients,
  • Enjeux d’organisation interne,
  • Enjeux de notoriété et d’images pour les établissements de santé.
     

L’achat d’assurance RC n’est pas anodin

Depuis la mise en œuvre des GHT, et avec l’évolution qu’elle a engendré au niveau de la fonction achat au sein des établissements, l’assurance de responsabilité hospitalière a vocation à garantir, non plus un acteur ou un acte, mais un parcours de soins. Faisant intervenir de multiples acteurs en interaction et influant sur l’image de l’établissement, l’acte d’achat doit être réfléchi et intégré dans une stratégie. Eclairage sur quelques pratiques. 
 

Le Saviez-vous ? L’assurance RCM garantie un risque complexe à développement long : le patient a 10 ans à compter de sa consolidation pour agir, l’intervention d’une décision de justice définitive peut prendre une dizaine d’année supplémentaires, l’indemnisation des préjudices permanents peut s’étendre sur toute une vie (rentes viagères). L’assureur doit être présent et impliqué sur toute cette période.

Les points clés d’un achat réussi

étape clés de l'achat d'assurance : sourcing étape clés de l'achat d'assurance : cahier des charges étape clés de l'achat d'assurance : PCN

  

Qu’est-ce que le sourcing ?


Introduit dans la commande publique avec la réforme des marchés publics, le sourcing désigne le processus permettant de tirer parti des possibilités d’achat en révisant continuellement les besoins par rapport aux possibilités du marché. L'acheteur peut ainsi effectuer des consultations ou réaliser des études de marché, solliciter des avis ou informer les opérateurs économiques de son projet et de ses exigences.
 

La PCN : Une modalité d’achat adaptée aux nouveaux besoins

Une nouvelle procédure formalisée de passation des marchés a vu le jour : il s’agit de la Procédure Concurrentielle avec Négociation (PCN). Elle donne la possibilité de négocier les offres des candidats. 6 cas de recours à cette procédure sont prévus par la réglementation.
 

En tant qu’assureur sectoriel et professionnel nous avons toujours considéré que notre mission ne se cantonnait pas seulement à vendre des contrats et gérer des sinistres mais devait participer à la performance et à la sécurisation de l’activité de nos sociétaires.

L’essentiel de l’achat d’assurance

L'essentiel de l'achat d'assurance 1

Des besoins formalisés tenant compte de l'exposition aux risques des établissements

L'essentiel de l'achat d'assurance 2

Une solution d'assurance et de services adaptée présentant le meilleur rapport qualité/prix

L'essentiel de l'achat d'assurance 3

Une solution permettant un pilotage pérenne et optimal des risques

L'essentiel de l'achat d'assurance 4

Un accompagnement dans la maîtrise et la réduction des risques

L'essentiel de l'achat d'assurance 5

Un partenaire avec une solide connaissance du secteur et de ses enjeux

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Dans la même thématique…