Aller au contenu principal
E-santé, ouvrage du Conseil Médical 2018

E-santé, ouvrage du Conseil Médical 2018

L’e-santé, un enjeu pour demain


Parce que le terme e-santé est très vaste, englobant à la fois les objets connectés, la télésanté, la télémédecine, la m-santé, etc., le Conseil Médical de Sham a choisi de l’explorer dans un ouvrage qui lui est consacré, à destination des professionnels et établissements de santé.
Comme dans d’autres secteurs économiques, le monde de la santé n’échappe pas à la transformation et à la digitalisation accentuée notamment par des évolutions technologiques et sociétales. Les enjeux qui en découlent concernent à la fois le déploiement de l’e-santé dans les établissements de santé, ses applications et la maitrise des risques qui passent nécessairement par la prise en compte de la relation avec le patient.

Les experts de Sham, juridiques et spécialistes du management des risques, appuyés par les médecins du Conseil Médical, ont décortiqué au fil des pages tous les aspects liés à la réglementation, notamment celle de la protection des données. En s’appuyant sur les projets issus du concours Risk Management et l’analyse des visites de risques, l’ouvrage revient sur des exemples concrets d’application de l’e-santé. Pour compléter leur discours, les équipes ont rencontré des leaders d’opinion, français et internationaux, pour donner un éclairage plus précis du périmètre et des impacts de l’e-santé. Enfin, des recommandations et des bonnes pratiques sont données pour accompagner de futurs établissements ou professionnels de santé à développer leur propre projet e-santé.



Une expertise au service de Sham


Depuis 2011, Sham et son Conseil Médical Sham apportent chaque année des recommandations en matière de gestion des risques sur des thématiques diverses telles que le dossier patient, le risque infectieux ou plus récemment la chirurgie ambulatoire.

Avec cet ouvrage, le Conseil Médical entend partager son expertise au travers d’exemples, de la jurisprudence, de points de vue en France et à l’international afin de toujours mieux appréhender les aspects techniques et diagnostiques. Il s’inscrit dans la collection Risk Management portée par Sham aux côtés des deux ouvrages précédents : « Hôpital – médico-social : qualité de vie au travail et santé des agents » et « Chiffres clés de la RC en établissements ».

 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Dans la même thématique…